04 90 33 40 40
Contactez-nous au
04 90 33 40 40
Rejoignez-nous !

SAE

NOTRE SYSTèME D'aide à l'exploitation et à l'information voyageurs (SAEIV) LOCBUS

 

Qu’est-ce qu’un SAEIV ?

Un Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information des Voyageurs (SAEIV) est l’outil de référence permettant à l’exploitant de gérer et optimiser son/ses réseau(x) de transport tout en étant informé avec précision de la localisation de ses véhicules en temps réel

Véritable outil de liaison entre l'exploitant et son réseau, le SAE permet, par le suivi en temps réel des prises de services, de la ponctualité aux arrêts, des perturbations… de superviser et de réguler tout réseau de transport public urbain et/ou interurbain afin d’offrir une qualité de service optimale aux usagers.

Toutes les informations traitées par le SAE profitent à l’exploitant pour un suivi global de sa flotte, aux conducteurs pour leurs prises de services et courses, communiquer avec la régulation… et aux voyageurs informés, de façon précise et via divers supports (écran d’information embarqué, borne d’information au sol, appli mobile…), des horaires de passage de leur autobus.

Une solution de gestion et supervision de réseaux de transports publics complète et ergonomique

Notre SAEIV LOCBUS est pensé pour répondre à toutes les problématiques des exploitants des réseaux de transports et assure ainsi les fonctions essentielles d’un SAE : construction du référentiel d’exploitation, géolocalisation des véhicules, suivi des services et des courses, analyse des avances/retards, régulation de l’exploitation, information des voyageurs en temps réel, etc... Il a été conçu dans un souci de mise à disposition immédiate des informations phares de la gestion de votre flotte. 

Notre solution a spécialement été packagée pour l’urbain et l’interurbain et présente de nombreux atouts : cartographie souple et optimisée, modularité à la carte, ergonomie et intuitivité.

Vous disposez dans un premier temps d’un module Temps Anticipé pour préparer votre offre de transport :

  • Par simple saisie de votre référentiel d’exploitation
  • En important les données depuis un outil métier

De plus, les offres en préparation sont dissociées de l’offre en cours d’exploitation afin de faciliter la gestion des calendriers d’application.

Le suivi d’exploitation au poste central est directement réalisé depuis notre module Temps Réel.

Ce module permet à l’exploitant d’assurer les fonctionnalités de supervision et régulation en temps réel de la flotte de véhicules et aux conducteurs d’assurer les fonctions de prises de services & courses, d’aide à la décision en fonction des évènements de roulage, de communication avec la régulation, de supervision des alarmes techniques.

Il présente l’avantage d’être accessible depuis différents terminaux :

  • Application locale pour les postes informatiques d’une salle de régulation

  • Accessible en web (responsive design) depuis un PC portable, une tablette ou un smartphone, il est l’outil mobile indispensable des contrôleurs sur le terrain, des régulateurs d’astreinte et de l’équipe d’exploitation ne pouvant pas forcément être constamment au bureau

Les fonctions essentielles à l’exploitation sont présentes sur la page de supervision : Suivi cartographique, liste des lignes du réseau avec courses en cours, alertes, rejeu, messagerie conducteur…

En plus de la cartographie, le régulateur dispose d’un outil visualisation des véhicules sur un synoptique de course pour surveiller l’avance/retard de façon précise.

Une vue de synthèse (via des dashboards) permet au régulateur d’obtenir instantanément une vue globale de son exploitation en cours. Cet état des lieux est directement accessible depuis n’importe quelle page du temps réel.

Les indicateurs disponibles par défaut permettent de vous fournir en un coup d’œil des statistiques sur : l’état des prises de course, le taux de ponctualité, la synthèse d’exploitation, le taux de véhicules suivis…

SPEC offre la possibilité de les rendre évolutifs en fonction des besoins des exploitants.

LOCBUS vous permet d’aller dans le détail de votre exploitation via les différents modules en place et dans chaque section, des filtres sont disponibles pour affiner vos recherches : ciblage par service(s), ligne(s), course(s), véhicule(s), arrêt(s), point(s) d’intérêt ou BIV(s)… et un système de couleurs vous donnera immédiatement des informations quant à la ponctualité de vos véhicules.

Le rejeu d’une course n’a jamais été aussi simple :

  • Un rejeu immédiat depuis un simple clic sur le véhicule en exploitation
  • Un rejeu plus profond depuis une requête ciblée sur des dates, des véhicules, des services et des courses

Enfin, l’onglet statistiques, fournit la globalité des informations relatives à l’exploitation au travers de rapports d’activité personnalisés et exportables au format des logiciels de bureautique (CSV, PDF, …).

Une solution SAE évolutive et modulable

Notre SAE LOCBUS peut évoluer à tout moment vers une version intégrant davantage d’options :

  • Des interfaces avec une multitude d’outils métiers,
  • Des protocoles de communication entrant et sortant aux formats GTFS, SIRI, ou Netex,
  • Des communications avec les autres systèmes embarqués : la prise FMS, le chronotachygraphe, la billettique, le SIV
  • Du comptage passagers
  • Une gestion multi-dépôts et exploitants
  • Les déviations
  • L’éco-conduite
  • Le fleet management
  • La phonie
  • La gestion des affectations agents et véhicules
  • La gestion des alertes d’exploitation
  • Le guidage sur mission
  • De l’information voyageur déportée avec des BIV, une site Internet, une appli mobile…

pour vous assurer une performance quotidienne de votre/vos réseau(x).

Architecture de notre solution

 

Téléchargez la fiche complète du produit en cliquant ici.

Ces pages peuvent vous intéresser